Montée en Débit : 29 et 30 novembre 2017

armoireL’opération de montée en débit sur Bonnac arrive à son terme. Limoges Métropole finance à 100% ces travaux de montée en débit confiés à Dorsal, syndicat mixte créé en 2002 par les collectivités limousines pour déployer un réseau très haut débit public, en partenariat avec les territoires, pour pallier le déficit d’initiative des opérateurs privés.

Pour Bonnac, une fibre optique a été tirée du central de Beaune-les-Mines jusqu’à un Sous Répartiteur (SR) implanté Place de l’Europe, à côté de la boucherie. L’armoire de montée en débit, accueillant les équipements des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI), a fait l’objet d’une réception technique par Orange propriétaire des lignes téléphoniques) en août.

Une période incompressible de dix semaines s’est ensuite ouverte, destinée à permettre aux différents FAI désireux de proposer leurs offres sur Bonnac de se manifester. Les quatre grands opérateurs – Orange, Bouygues et SFR (via Axione), Free – se sont ainsi positionnés. Cette période se termine le 16 octobre, date dite de « mise en service » à partir de laquelle les FAI pourront effectivement commercialiser leurs offres et services.

La mise en œuvre opérationnelle de cette montée en débit ne pourra cependant intervenir qu’après des opérations techniques de « migration » des lignes téléphoniques (du central de Beaune-les-Mines au SR de Bonnac) dont la date est fixée pour les 29 et 30 novembre 2017, générant des coupures de lignes ponctuelles.